L’organisation de la médecine a beaucoup évolué au cours de ces dernières années et la situation des médecins n’est plus celle que chacun de nous imagine.
Aujourd’hui, le médecin est pris en étau entre la nécessité de se dépasser pour répondre aux besoins de ses patients et le fait de devoir se justifier en permanence auprès des instances administratives.
L’hyper administration de notre société et la volonté de contrôle des caisses d’assurance maladie détruisent peu à peu la relation particulière entre le patient et son médecin.
Celle-ci devient une relation de » consommation « , au lieu d’être une relation humaine.
Cette évolution n’est pas sans conséquences pour la population et notre système de santé.
Un choix de société s’offre à nous : voulons-nous une médecine administrative et normée ou une médecine humaine, basée sur une relation privilégiée du patient avec son médecin ?
Ce livre décrit la situation la médecine en France aujourd’hui, et son évolution au cours de la dernière décennie, la dérive de l’organisation des soins à la suite de trop nombreuses lois votées, qui dénotent toutes une méconnaissance du métier de médecin.
A partir de nombreux témoignages de patients et de médecins, cet ouvrage expose les problèmes concrets et quotidiens que rencontrent les médecins dans l’exercice de leur pratique et les conséquences dramatiques que cela a en matière de santé publique.
Enfin, une femme de médecin partage sa descente aux enfers et celle de son mari, médecin généraliste de province, à la suite de graves accusations de la part d’instances publiques et leur impact sur leur vie de famille et sa pratique médicale.