La Médecine Intégrative (MI) est actuellement bien établie dans les centres universitaires anglophones de l’Amérique du Nord. C’est une pratique bien appréciée par les patients, ainsi que par les professionnels de la santé. Par contre, dans les milieux francophones, c’est un domaine encore naissant et peu connu. Ce flou peut être nuisible aux patients et certains charlatans vont même jusqu’à profiter de cette « appellation » pour extorquer de l’argent aux patients fragiles.

En tant que Responsable du Comité Éducatif de la Société Intégrative d’Oncologie, j’ai le devoir de m’assurer que des informations adéquates sont diffusées quant à ce domaine émergent, tel que défini par le Consortium des centres académiques de santé en médecine intégrative. Bien que ces informations existent en anglais, peu de sites web francophones existent sur ce sujet. J’ai donc créé ce blogue qui aura deux objectifs principaux :

Protéger les patients en les informant sur la nature, ainsi que la philosophie de la MI, tout en les guidant vers les thérapies complémentaires reconnues et validées scientifiquement.

Faciliter la collaboration d’intervenants travaillant dans ce domaine afin de promouvoir son expansion dans les milieux francophones.

http://drboukaram.com/medecine-integrative/