Depuis 1972, une équipe de chercheurs observe la vie quotidienne et les comportements d’une colonie de chimpanzés au Burgers’ Zoo d’Arnhem, aux Pays-Bas. Mais en 2016, Mama, une vieille chimpanzé malade de 59 ans et matriarche de la colonie, était sur le point de mourir.

En phase terminale, elle refusait de s’alimenter et de manger.

 

C’est alors que l’équipe du zoo a alors eu l’idée de faire venir le professeur Jan van Hooff, un primatologue néerlandais et co-fondateur de la colonie de chimpanzés avec lequel, il avait tissé des liens profonds avec elle.

 

Comme le montre ces images, lorsqu’il s’est approché d’elle et a commencé à lui parler en la caressant, Mama a tourné la tête pour le regarder et a reconnu l’homme qui s’était occupé d’elle depuis près de 50 ans.

De suite, un sourire de joie est apparu sur son visage et la femelle chimpanzé s’est mise à pousser des cris de joie en tendant un bras pour faire un câlin au professeur Jan van Hooff. Mama est décédée une semaine plus tard après ces retrouvailles émouvantes.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé de nos activités

aussi sur Facebook   Linkedin Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.